Histoire de l'association
« Arts Martiaux Lussacais »

Saison 2008-2009 (la première année)

Aller directement à la partie traitant de :

La naissance
Les débuts difficiles
La publicité
L'album photos
La compétition
La création du site internet
Art de vivre et convivialité

La naissance :

Créer une association loi 1901 (association à but non lucratif), un club sportif de surcroit, est une chose, remettre une association moribonde sur pied est un autre défi. C'est pourtant le pari fait par les membres de l'association « arts martiaux lussacais », créée en 2008. Le Judo-Club de Lussac se mourait. Sa reprise et sa continuité sous une autre dénomination pouvaient prétendre à sa sauvegarde et lui permettre de retrouver une nouvelle jeunesse.

Renaissance

Les débuts difficiles :

Pourtant, tout ne fut pas simple. Pour sa première saison, voici ce que le site internet de cette nouvelle association proposait comme illustration et seul commentaire à cette rubrique « Histoire des arts martiaux lussacais » :

Histoire du Judo Club

Pourtant, malgré son apparente décontraction, tout un travail s'effectuait, remise à jour des structures du club, de sa politique, de sa communication, de ses compétences même.

La publicité :

Une reprise à la volée d'un club sombrant dans l'oubli par une équipe débutante, ignorante, sans le sou, mais juste un peu imaginative, cela donne . ce genre de publicité : affiche et tract :

Tract Judo Club 1

Tract JCL 2

On ouvre le tract et hop! La tête de Maitre Kano qui apparaît. Rigolo, non? Un tract conçu, réalisé et distribué en quelques jours seulement. On espère que cela en aura fait sourire plus d'un. A défaut, ce tract aura au moins ramené quelques nouveaux licenciés au club. Non, je ne cherche pas à me disculper. Une petite affiche pour rappeler notre existence et présenter nos voeux.

Affiche Noel

L'album photos :

L'équipe du début :

Groupe

Pas nombreux, certes, mais il faut un début à tout, et n'oublions pas que Jigoro Kano a débuté avec seulement 9 élèves.

Michel Manoury

Un hommage à notre professeur, Michel Manoury. C'est grâce à son bénévolat et à sa passion du judo que le club a pu retrouver un second souffle.

La compétition :

« Plaisir du sport, équilibre du corps et de l'esprit, contrôle de soi et respect des autres; Si le Judo est un art martial, il est aussi un formidable art de vivre et de savoir vivre. » Au judo-club de Lussac, la plupart des licenciés ne pratiquent le judo que pour le seul plaisir qu'il procure. Cependant, le judo reste un sport et évoluer dans un sport, c'est s'engager dans des compétitions. C'est ce qu'a tenté Emilie, notre ceinture orange, rescapée de l'ancien judo-club. Mais deux ceintures marrons motivées en face d'elle et cela en était fini de son parcours . A noter toutefois que notre combattante n' a jamais été ridicule, et qu'elle s'est bien défendue.

Ceintures - serpents

« Laissez-moi une petite chance!... »

La création du site internet :

Un site internet comme vitrine du club mais aussi comme moyen de communication et de contact. Ce site se veut à l'image du club, original, animé, insolent, compétent dans ses domaines d'activité et tenant à véhiculer un certain esprit, l'esprit judo certes, mais également un art de vivre et de savoir vivre dans lesquels des mots comme amitié, convivialité, respect, ont bien leur place.

À noter que c'est en dessinant les différents logos des rubriques de ce site que le logo officiel du club s'est imposé.

Art de vivre et convivialité :

En France , on dit que tout finit par des repas et des chansons. Au Judo-club de Lussac, pourquoi dérogerait-on à la règle ?... Le judo est un formidable art de vivre et de savoir-vivre, c'est vrai, et l'association, dès qu'elle le peut, en profite pour faire la fête, Noël, les Rois etc... Pour la clôture de la saison 2008-2009 tout le monde, licenciés, dirigeants, parents, s'est retrouvé pour un grand repas en plein air, merci Pierre pour cette parfaite organisation.

Présient attaché

Et à la saison prochaine, pour de nouvelles aventures...